Action climatique et biodiversité

Nous pensons que le droit est un outil puissant au service de la lutte contre le changement climatique et de la justice environnementale.

S’attaquer au changement climatique

L’activité humaine (transports, agriculture, production d’énergie, chauffage, …) provoque une hausse des températures depuis la fin du 19ème siècle, estimée à environ 1°C aujourd’hui. Sans limitation rapide de cette hausse à un maximum de 1,5°C, les risques sont colossaux : montée des eaux, événements climatiques extrêmes, chute de la biodiversité, extinctions animales, difficultés de production agricole, déplacements de population, justice climatique,…

Les effets du changement climatique sont déjà visibles. Il est urgent d’agir.

Faire cesser les pollutions

Plastiques, produits chimiques, pesticides, perturbateurs endocriniens… Nous sommes quotidiennement exposés à ces polluants via notre alimentation, nos boissons, l’air que nous respirons. Leur impact sur la santé humaine, animale et sur l’environnement est immense et de mieux en mieux documenté.

Le droit, levier d’action incontournable pour la justice environnementale et l’action climatique

Face à ces enjeux majeurs et immédiats, l’outil juridique est un levier efficace :

  1. pour contraindre les acteurs institutionnels et économiques (Gouvernements, entreprises, …) à rendre des comptes s’agissant de leur action environnementale et climatique ;
  2. pour les obliger à agir positivement, rapidement et avec ambition contre le changement climatique ;
  3. pour leur imposer de respecter les règles existantes en matière environnementale.

Activisme actionnarial, contentieux climatique, action en responsabilité en cas de pollution, actions de groupe… Retrouvez l’ensemble de nos décryptages ci-dessous.

Par ailleurs, Clémentine Baldon est régulièrement interviewée sur ces sujets afin d’en expliquer les enjeux juridiques. Retrouvez toutes ses interventions dans notre Revue de presse.

Dernières nouvelles

The French Climate Case: “The Case of the Century” - Image novembre 2022 Action climatique et biodiversité The French Climate Case: “The Case of the Century” Intervention en anglais de Clémentine Baldon lors d’une conférence organisée par Duke University sur le thème « Multilevel Climate Litigation in Europe », XXX 2020 Continuer à lire Interview vidéo Le droit peut-il sauver le climat? - Image avril 2021 Action climatique et biodiversité Interview vidéo Le droit peut-il sauver le climat? Dans cette interview par l’Arbre des Imaginaires, Clémentine Baldon décrypte le mouvement de contentieux climatiques et environnementaux national et international, contre les Etats mais aussi les entreprises. Elle revient aussi sur le frein au changement que peut également parfois être le droit, notamment le droit de l’OMC ou les mécanismes internationaux de protection des investissements. Continuer à lire Conférence “L’épopée de l’Affaire du siècle” organisée par La Base le 24 février 2021 - Image février 2021 Action climatique et biodiversité Conférence “L’épopée de l’Affaire du siècle” organisée par La Base le 24 février 2021 Retour sur le jugement “Affaire du siècle” du 3 février 2021, dans le cadre d’une conférence organisée par La Base, QG de la mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique, sur les objectifs, temps forts et apports de ce contentieux climatique. Continuer à lire Dérèglement climatique : Recours juridiques contre les Etats : Pourquoi ? Comment ? - Image juillet 2020 Action climatique et biodiversité Dérèglement climatique : Recours juridiques contre les Etats : Pourquoi ? Comment ? Les recours dits « climatiques » visent à pousser les Etats à prendre des mesures pour réduire efficacement leurs émissions de GES. Clémentine Baldon revient sur trois contentieux climatiques emblématiques : l’affaire Urgenda, l’Affaire du Siècle et le People’s Climate Case. Continuer à lire Pastille Vidéo « Les retards climatiques de l’Etat » - Image mai 2020 Action climatique et biodiversité Pastille Vidéo « Les retards climatiques de l’Etat » Transports, bâtiment & rénovation, énergie : Clémentine Baldon détaille les manquements de l’Etat dans la lutte contre le changement climatique, dénoncés par l’Affaire du Siècle devant la justice. Continuer à lire Table-ronde « Partager la Terre, rendons la justice » - Image septembre 2019 Action climatique et biodiversité Table-ronde « Partager la Terre, rendons la justice » Clémentine Baldon revient sur les contentieux climatiques initiés par les ONG obliger les Etats à agir contre le changement climatique. Elle évoque également les mécanismes de protection des investissements issus des traités internationaux, tels que la Charte de l’énergie et les critiques dont ils font l’objet. Continuer à lire