Action climatique et biodiversité
Nous pensons que le droit est un outil puissant au service de la lutte contre le changement climatique et de la justice environnementale.
S’attaquer au changement climatique
L’activité humaine (transports, agriculture, production d’énergie, chauffage, …) provoque une hausse des températures depuis la fin du 19ème siècle, estimée à environ 1°C aujourd’hui. Sans limitation rapide de cette hausse à un maximum de 1,5°C, les risques sont colossaux : montée des eaux, événements climatiques extrêmes, chute de la biodiversité, extinctions animales, difficultés de production agricole, déplacements de population, justice climatique,…
Les effets du changement climatique sont déjà visibles. Il est urgent d’agir.
Faire cesser les pollutions
Plastiques, produits chimiques, pesticides, perturbateurs endocriniens… Nous sommes quotidiennement exposés à ces polluants via notre alimentation, nos boissons, l’air que nous respirons. Leur impact sur la santé humaine, animale et sur l’environnement est immense et de mieux en mieux documenté.
Le droit, levier d’action incontournable pour la justice environnementale et l’action climatique
Face à ces enjeux majeurs et immédiats, l’outil juridique est un levier efficace :
- pour contraindre les acteurs institutionnels et économiques (Gouvernements, entreprises, …) à rendre des comptes s’agissant de leur action environnementale et climatique ;
- pour les obliger à agir positivement, rapidement et avec ambition contre le changement climatique ;
- pour leur imposer de respecter les règles existantes en matière environnementale.
Activisme actionnarial, contentieux climatique, action en responsabilité en cas de pollution, actions de groupe… Retrouvez l’ensemble de nos décryptages ci-dessous.
Par ailleurs, Clémentine Baldon est régulièrement interviewée sur ces sujets afin d’en expliquer les enjeux juridiques. Retrouvez toutes ses interventions dans notre Revue de presse.
Dernières nouvelles









