Conférence “L’épopée de l’Affaire du siècle” organisée par La Base le 24 février 2021

Retour à la liste

Conférence “L’épopée de l’Affaire du siècle” organisée par La Base le 24 février 2021

A la suite du jugement avant-dire droit rendu par le Tribunal administratif de Paris le 3 février 2021 sur le recours dit “Affaire du siècle”, La Base, QG de la mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique, a organisé une conférence retraçant les objectifs et les temps forts de ce contentieux climatique pionnier en France.

Rappel du contexte : en décembre 2018, les ONG Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont en effet introduit un recours en manquement contre l’Etat français devant le Tribunal administratif de Paris, pour inaction climatique et manquements aux objectifs qu’il s’est lui-même fixés.

Clémentine Baldon, avocate de la Fondation pour la Nature et l’Homme, revient sur les enjeux juridiques de ce recours. Les autres intervenants (Cécilia Rinaudo, porte-parole de Notre Affaire à Tous, Laura Monnier, juriste à Greenpeace France, Armelle Lecomte de Oxfam France, et Axel Lattuada de Et tout le monde s’en fout) évoquent les dimensions sociétales et environnementales de l’Affaire du siècle.

Pour visionner la conférence : L’épopée de l’Affaire du siècle, La Base, février 2021

Pour en savoir plus sur nos compétences sur ce sujet