Greenwashing

Le greenwashing est un frein important à la transition écologique. Il est urgent de lutter contre cette pratique trop répandue.

Greenwashing : de quoi parle-t-on ?

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une technique de communication et marketing, utilisée notamment par des entreprises (mais pas uniquement), consistant à valoriser des arguments écologiques (on parle d’allégations environnementales) pour se donner une image respectueuse de l’environnement, sans toutefois que la réalité des faits / de la démarche suive.

Le greenwashing est partout, malgré un encadrement croissant en droit français et européen : mode (fast fashion), agro-alimentaire, énergie, transports, cosmétique, …

En outre, avec l’attention croissante portée par les citoyens et consommateurs à l’environnement et au développement durable, les allégations environnementales des entreprises (mais aussi d’autres acteurs, notamment les acteurs publics) se renouvellent, autour de nouveaux concepts – tels que, par exemple, la neutralité carbone.

En quoi cette communication faussement verte est-elle problématique pour la transition écologique ?

Au moins pour les raisons suivantes :

  1. elle freine l’adoption de comportements de consommation plus respectueux pour l’environnement ;
  2. elle amoindrit la portée des engagements réellement vertueux que peuvent prendre d’autres acteurs du même secteur ;
  3. elle fausse le débat public sur les questions environnementales.

La lutte contre le greenwashing est donc fondamentale pour permettre la transition. Il est urgent que les consommateurs, les citoyens, mais aussi les décideurs publics et investisseurs, aient accès à une information fiable quant à la réalité des engagements pris en matière environnementale et climatique.

Comment lutter contre le greenwashing ?

Cette lutte peut prendre plusieurs visages, en particulier :

  1. audit et formation aux bonnes pratiques, pour les entreprises et plus généralement toute entité souhaitant adopter une communication éco-responsable ;
  2. action contentieuse contre des campagnes de publicité ou de communication fondées sur des allégations environnementales trompeuses, notamment via la notion de pratique commerciale trompeuse ;
  3. activisme actionnarial environnemental / climatique.

Définition du greenwashing, exemples de pratiques de greenwashing, stratégies d’action : retrouvez l’ensemble de nos décryptages ci-dessous.

Dernières nouvelles

Le greenwashing climatique : le recours contre Total - Image mai 2022 Greenwashing Le greenwashing climatique : le recours contre Total Dans cette intervention vidéo, Clémentine Baldon explique les fondements juridiques de l'action menée contre les allégations environnementales de Total Energies concernant la neutralité carbone de l'entreprise d'ici 2050. Continuer à lire Quel encadrement juridique des pratiques de greenwashing ? Etat des lieux et perspectives d’évolutions législatives - Image octobre 2021 Greenwashing Quel encadrement juridique des pratiques de greenwashing ? Etat des lieux et perspectives d’évolutions législatives Le greenwashing est interdit, au titre de la prohibition des pratiques commerciales trompeuses. Face à une application rare de cette règle générale, des régimes spéciaux visant à encadrer, interdire ou rendre obligatoires certaines mentions ont été récemment créés. Le point sur cet arsenal juridique. Continuer à lire Greenwashing : quels outils juridiques pour le combattre ? - Image avril 2021 Greenwashing Greenwashing : quels outils juridiques pour le combattre ? Le point sur les actions, notamment juridiques, possibles face à un cas de greenwashing : Name & Shame, Jury de déontologie publicitaire, action judiciaire pour pratique commerciale trompeuse, ... Continuer à lire Comment lutter concrètement contre le greenwashing ? - Image mars 2021 Greenwashing Comment lutter concrètement contre le greenwashing ? L’argument écologique se généralise dans la communication des entreprises et pouvoirs publics. Nous débroussaillons la notion de greenwashing (allégation environnementale trompeuse) et, au travers d’exemples, notamment celui de la neutralité carbone, décortiquons les stratégies des entreprises. Continuer à lire