Clémentine Baldon

Clémentine Baldon

Avocate au barreau de Paris

Compétences

L’objectif de Clémentine ? Être dans l’action, avoir un impact, ici, maintenant.

En fondant Baldon Avocats en 2018, Clémentine a choisi de mettre son inépuisable énergie et la force de son expertise au service d’une cause qui la passionne : la transition vers un monde plus soutenable au plan écologique, économique et social. Elle aime réfléchir avec ses clients, avec la rigueur et le pragmatisme qui la caractérisent, aux stratégies les plus efficaces et innovantes pour faire évoluer les pratiques et le droit et les met en œuvre avec la rigueur, et le pragmatisme qui la caractérisent. Et elle les met en œuvre avec ténacité.

Elle conseille ONG et entreprises de premier plan, implantés en France et à l’étranger, dont l’une des organisations requérantes dans « l’Affaire du Siècle ».

Clémentine a été classée par le magazine GQ France en 2021 au sein de son palmarès des « Avocats qui font bouger les lignes ».

Clémentine est experte associée auprès de la Fondation pour la Nature et l’Homme et membre du collège scientifique de l’Institut Veblen pour les réformes économiques.

Elle enseigne à l’ESSEC sur les enjeux juridiques liés à la transition écologique.

Clémentine décrypte régulièrement dans des articles, des tribunes et lors de conférences les solutions et voies d’action juridiques permettant d’agir pour protéger la planète et ses habitants.

Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Voir Actualités

Parcours

Avocate au barreau de Paris et Solicitor of England and Wales*

Depuis 2018 : cabinet Baldon Avocats (fondatrice)

De 2011 à 2017 : directrice juridique adjointe concurrence et conformité – Bouygues Telecom

De 2002 à 2011 : avocate spécialisée en droit de la concurrence et droit de l’UE au sein de plusieurs cabinets internationaux (Freshfields Bruckhaus Deringer, Weil Gotshal & Manges, Dentons…)

FORMATION:

ESSEC et Université Paris II Panthéon – Assas

*Non practising

Voir les autres membres de l’équipe