Mondialisation, commerce, Europe
Nous croyons que le droit peut aider à construire un commerce international et des échanges européens plus justes au plan social et ambitieux au plan environnemental.
La mondialisation s’avère dans certains cas un facteur de déstabilisation sociale et environnementale :
- le commerce international est gouverné par des règles complexes faisant primer le libre-échange sur les autres considérations. Les conséquences négatives que provoque cette liberté sont bien connues : déforestation importée, systèmes agricoles en péril, distorsions de concurrence, …
- au niveau européen, le poids des lobbys nuit à l’adoption de règles dictées avant tout par l’intérêt général. C’est par exemple le cas s’agissant du mécanisme de l’arbitrage d’investissement, qui protège les intérêts des multinationales au détriment de la capacité de l’Union et de ses Etats-membres à adopter des règles ambitieuses notamment en matière environnementale.
Pour autant, il est possible de combattre les inégalités sociales et les risques environnementaux, en utilisant précisément les règles européennes et internationales. Ces dernières laissent en effet une vraie marge de manœuvre aux Etats. Seule condition : s’approprier ces textes complexes et les maîtriser parfaitement, sans se laisser impressionner par leur enchevêtrement.
Droit de l’OMC, clauses miroirs, arbitrage d’investissement, MERCOSUR, CETA : retrouvez ci-dessous toutes nos analyses et décryptages.
Dernières nouvelles











