Les Rencontres du développement durable sont un forum politique initié par l’Institut Open Diplomacy afin de permettre à la société civile, aux citoyens de s’emparer de la transition écologique et solidaire. Elles sont conçues comme un « espace de réflexion pluraliste et indépendant pour aider à réfléchir aux questions économiques, sociales et environnementales ».
Lors de l’édition 2020, Clémentine Baldon est intervenue lors de la table ronde sur le thème : Partager la Terre, Rendons la justice, aux côtés d’Emilie Gaillard, maître de conférences à Sciences Po Rennes, coordinatrice générale de la Chaire « Normandie pour la paix », et de Hélène N’Garnim-Ganga, directrice du département « Transitions politiques et citoyennes » de l’Agence française de développement.
Clémentine Baldon revient sur les contentieux climatiques (Affaire du Siècle, recours déposé par 16 jeunes devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU…) initiés par ces acteurs, en complément de leurs modes d’action classiques, afin d’accentuer la pression sur les Gouvernements et les contraindre à agir efficacement contre le changement climatique.
Pour visionner la table ronde en intégralité : Partager la Terre, rendons la justice
Pour un décryptage des enjeux de cette table ronde, l’article de Benoît Piveteau
Pour en savoir plus sur nos compétences sur ce sujet